Dans le cadre de son programme de formation, l’APBEF via le Centre International de Management et de Perfectionnement CIMP a animé le séminaire de formation interbancaire sur les risques bancaires dans le contexte du nouveau dispositif de Bale II & III du 29 au 31 Octobre 2018 à l’ONOMO Hôtel de Bamako.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Boubacar THIAM Directeur Exécutif de l’APBEF, âpres avoir souhaité la bienvenue aux participants, il a fait savoir que ce séminaire est inscrit dans le cadre du programme annuel de l’APBEF, il a demandé aux participants de la ponctualité et de l’assiduité.
Les objectifs de la formation
- Avoir une connaissance approfondie des exigences de Bale II & III en matière de ratios prudentiels,
- Maitriser les nouvelles techniques de gestion des risques bancaires au sein de l’espace UMOA,
- Savoir comment évaluer les impacts (quantitatifs et qualitatifs) de la reforme baloise sur la gestion des risques bancaires dans la zone UMOA,
- Connaitre les nouvelles exigences de la commission bancaire de l’UMOA en matière de gestion des risques bancaires,
- Renforcer le niveau de maitrise des risques bancaires dans le cadre des reformes baloises ainsi que leur retranscription dans la zone monétaire par les participants.
La formation s’est terminée par la remise d’une attestation à tous les participants.
- Cette formation a été animée par Monsieur Gabriel A ADEKPEDJOU.
Conclusion
Ce séminaire de formation interbancaire sur les risques bancaires dans le contexte du nouveau dispositif de bale II & III a contribué au renforcement des capacités et à la sensibilisation des participants sur l’enjeu de la reforme Baloise. Il a permis aux participants de bien comprendre les exigences que la commission bancaire imposes aux banques dans le cadre de la reforme Bale II & III.